Evaluation

Non ecole 

METHODOLOGIE

Ce cours ne se veut pas une énumération de concepts abstraits définissant ce qu’il est convenu d’appeler des « pédagogies actives », ou des « pédagogies nouvelles », vues comme réponses alternatives possibles à la problématique du décrochage scolaire.…Je ne désire pas me limiter à un exposé exhaustif, mais vous inviter également à élaborer un nouveau savoir, donc à procéder à une élaboration théorique.   Pour élaborer cette théorisation, nous partirons de votre propre expérience « scolaire » afin de la confronter à la théorisation présentée.  Alors par rapport à ce qu’il faut appeler « crise de l’école », est-ce que les pédagogies « nouvelles » peuvent-elles influer ? Quelles sont les réponses de ces « pédagogies nouvelles » ?  La question mérite d’être précisée.  Que faire par rapport au malaise sociétal d’aujourd’hui ?  Comment sortir de la crise de l’école ?  De nombreuses réponses ont été formulées.

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Une première partie est consacrée à répondre aux questions soulevées :

Quelle est la représentation de cette crise adolescente ? Pourquoi l’adolescent va mal ?  Quelles sont les problématiques qui apparaissent et que vous avez rencontrées ?

Les problématiques abordées

1 Comment expliquer la crise de l’école 

2 Comment appréhender ce malaise adolescent 

3 Que faire par rapport au décrochage scolaire 

4 Comment prendre en charge les enfants différents

5 Comment réagir face aux adultes issus d’une autre culture

6 Comment appréhender les technologies «nouvelles»

7. pourquoi les limites de la remédiation ?

8 Comment dépasser l’illettrisme ?

9 Les compétences

 

Vous choisissez une problématique qui vous intéresse. Vous développez le problème en fonction de votre expérience.  La problématique est discutée en auditoire.

Vous envoyez un texte synthèse à ippi@skynet.be qui le publie sur Paroles d’école.

1 Ecrits

Une deuxième partie est consacrée à la lecture de textes la pédagogie nouvelle et Vidéos d’illustration sur ces expériences pédagogiques : à commenter et à discuter. Ces textes illustrent en quelque sorte les problématiques :

Thierry, Desraisme, Decroly, Freinet, Korczak, Dewey, Oury…

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Une troisième partie est consacrée à la présentation de la synthèse à partir de mon hypothèse de travail : L’adolescence n’est pas prise en considération : « De la contestation à la récusation ».

L’EVALUATION

La notion d’évaluation pose problème. Que faut-il évaluer ?  Qui faut-il évaluer ?  Le comportement, les acquisitions, les connaissances, le savoir, l’humeur, la disponibilité, … On pourrait poursuivre la liste.  L’évaluation, c’est une mesure qui se constitue à partir de standards, par rapport à des critères préétablis, extérieurs au jeune et qui souvent oublie la complexité de la démarche d’apprentissage.  En privilégiant l’unidimentionalisation, une telle évaluation hiérarchise, maintien l’aspect compétition, et reproduit des rapports d’aliénation.  L’évaluation comprise dans le contexte des accords de Bologne sur l’homogénéisation des critères d’enseignement, signifie apprécier les diverses politiques éducatives mises en place en fonction du développement de la concurrence indispensable entre les écoles en fonction de l’ouverture du marché de l’éducation.  L’essentiel, pour nous, est de faire connaissance sans enfermer, d’ouvrir un champ de possibilités là où il y avait fermeture.  Par contre tester, « bilaniser », mettre en grille, autant dire « griller », c’est toujours fermeture. C’est se fermer à l’autre, pour en faire un objet mesurable dont on pourra dire quelque chose, mais qui, lui, devra se taire.

bazarCe qui est pris en compte :

  1. Le texte de « Présentation de la problématique », envoyés à  ippi@skynet.be.
  2. Vous répondez à la question suivante : Comment les pédagogies nouvelles répondent-elles à la crise de l’école ? Vous choisissez une problématique qui vous intéresse. Vous développez le problème en fonction de votre expérience. Vous terminez votre exposé en faisant le lien avec les apports des pédagogies nouvelles en répondant à la question suivante : Comment les pédagogies nouvelles répondent-elles à la crise de l’école ?   Vous pouvez également présenter une démarche que vous considérez comme innovante.
  3. Vous avez le choix entre l’oral ou l’écrit :
  4. Examen oral : Votre exposé sera suivi d’une discussion.
  5. Ou, Vous pouvez remplacer l’oral par un travail écrit de synthèse de vos réflexions, à m’envoyer sur ippi@skynet.be, avant le 20 décembre